top of page

PROJET DE VOYAGE D'ÉTUDE 2014 (NOUVELLE-ZÉLANDE)

Le voyage d'étude 2013 - 2014 des étudiants de L3 Histoire-Géographie aura également lieu en Nouvelle-Zélande en mars 2014.

 

Cette page vous permettra de suivre leurs aventures "en temps réel" !

 

AVANCEMENT DU PROJET (JANVIER 2014) : 

 

- Budget prévisionnel : 2,8 MXPF (env. 23 500 euros).

 

- Projets en cours : Mini-tombola (tirage le 28 février 2014), Soirée festive au Velvet en Mars 2014 (cet évènement a pour vocation de financer le Voyage d'étude 2015 !).

 

- Dates du voyage d'étude 2014 : du 08/03/2014 au 21/03/2014.

 

- Participants : 18 étudiants et 2 enseignants.

 

OBJECTIFS DU VOYAGE D'ÉTUDE 2014 : 

 

OBJECTIF GÉNÉRAL :

 

Sur le thème général de la Géographie et de l’Histoire du Pacifique, le voyage d'étude s'inscrit dans le cadre de la formation des étudiants de la Licence d’Histoire et Géographie de l’université de la Polynésie française et plus précisément dans les Unités d’Enseignement (UE) 6.7G « Stage de terrain ou stage en entreprise » du parcours Géographie, et dans l’UE 6 .7H « Stage de recherche documentaire », du parcours Histoire.

 

Pour obtenir plus d'informations relatives à cette formation de l'Université de la Polunésie Française, vous pouvez télécharger les fichiers suivants ou vous rendre sur le site de l'Université de la Polynésie Française

Télécharger le livret des enseignements de la Licence Histoire-Géographie

Le projet a pour objectifs d’apporter aux étudiants une connaissance par le terrain de la géographie et de l’histoire des pays et des îles étudiés et visités, des problématiques de développement et d’aménagement des territoires, de milieux socioculturels et d’histoire différents de ceux de la Polynésie française que les autres travaux et sorties de terrain en Licence permettent déjà d’appréhender concrètement.

 

Cette ouverture par le terrain à d’autres régions du monde et les échanges directs avec d’autres populations sont irremplaçables car hautement formateurs pour les étudiants géographes/historiens et, ils sont d’une forte valeur ajoutée.

 

Les sorties de terrain ne sont pas une première dans l’histoire de l’université de la Polynésie Française, mais c’est la 2e fois que des étudiants d’histoire-Géographie pourront se rendre hors de la Polynésie française, dans un pays anglophone avec lequel les liens sont multiples (linguistiques, culturels, îliens, Pacifique, etc.). Les échanges d’étudiants en groupe, qui plus est dans le cadre de leur formation, doit se comprendre comme une activation de la coopération, un souci de partage et d’échanges, une recherche d’enrichissement et de développement de la connaissance au seul bénéfice de la compréhension du monde et ainsi de l’acquisition d’expériences nouvelles et différentes.

ÉVALUATION ACADÉMIQUE :

 

S’inscrivant dans le programme de cours, ce Voyage d’études doit aussi permettre d’évaluer les étudiants sur la base de plusieurs travaux :

 

  • Les différents thèmes de visite de terrain feront l’objet d’un travail préparatoire qui sera présenté sous forme d’exposés pendant le voyage, le matin du thème abordé et de la visite de la journée (exemples : urbanisation, écotourisme, production agricole arbofruitière, vinicole ou ovine, parcs et gestion des écosystèmes, histoire Maori, risque et volcanisme, karst, etc.).

 

  • Ils auront en outre à rendre un compte-rendu de voyage.

 

  • Les étudiants qui, pour une raison majeure, ne pourraient pas participer au voyage d’étude, réaliseront un dossier écrit assorti d’une présentation orale à l’UPF avant le voyage, sur une des problématiques (aménagement du territoire, urbanisme, environnement, risques naturels) du pays étudié ou sur un thème lié à un stage qu’ils suivront en Polynésie.

 

Cette année, la réalisation des travaux des étudiants suit 4 temps forts : 

 

  • Le 30 janvier 2014 les sujets d'exposés sont présentés aux étudiants afin de constituer des groupes de travail.

 

  • Le 10 février 2014, chaque groupe devra rendre compte de l'avancement de son travail en présentant une problématique claire et justifiée, un plan détaillé de leur exposé/rapport, un "inventaire" des différents documents qu'ils envisagent produire et présenter. Cette étape permettra une première discussion avec les enseignants-chercheurs participant au projet afin d'affiner leur approche et de mieux cerner leur sujet.

 

  • Le 1er mars 2014, chaque groupe devra produire une première version de leur exposé et le présenter aux enseignants-chercheurs afin que ces derniers puissent au mieux les guider dans leur réflexion et les aider à améliorer leur production.

 

  • Du 8 mars au 20 mars 2014, soit pendant le voyage d'étude, les groupes présenteront leurs travaux devant la classe et les enseignants : chaque matin, un ou deux groupes (choisis en fonction du thème de la journée) présentera son exposé pendant 15 à 20 minutes. Chaque exposé sera suivi d'une discussion de 15 à 20 minutes.

 

  • Mi-avril 2014, les groupes devront rendre un rapport écrit relatif au thème traité dans leur exposé, enrichi par leurs observations de terrain. Une fois validés par les enseignants-chercheurs, ces rapports ainsi que les visuels des exposés seront publiés sur le site de l'association GéoHisle.

 

En outre, afin d'harmoniser les différentes productions, il est demandé aux étudiants de réfléchir collectivement à une chartre graphique pour la présentation orale et le rapport final.

ACTIONS ET RETOURS ATTENDUS :

 

Le voyage sera couvert avant, pendant et après, de différentes façons :

 

  • Avant et après, par la recherche de diffusion par les radios de Polynésie française, par la presse locale via des interviews, par des encarts de remerciements aux sponsors éventuels.

 

  • Pendant, si possible, par certains médias de Nouvelle-Zélande.

 

  • Par l’animation quotidienne du site GéoHisle (en page d'accueil !) et de notre page Facebook : vous pourrez suivre quotidiennement notre parcours et nos aventures au travers des notes, anecdotes et images que nous publierons chaque jour !

 

  • Au retour, les meilleures photos du Voyage seront sélectionnées et commentées par les étudiants pour une exposition à la Bibliothèque de l’UPF, voire le cas échéant, auprès des mécènes et des médias. 

THÈMES ABORDÉS ET ITINÉRAIRE : 

 

Principaux thèmes du programme :

 

AMENAGEMENT et GESTION du Territoire

  • Aménagements touristiques et côtiers, aménagements anti-érosion (Coromandel, Bay of Plenty,)

  • Aménagements paysagers et écotouristiques (Parcs et réserves) – Aménagements portuaires (Tauranga)

 

Mots-clés : Aménagement régional – réseau, pôles et axes de développement

 

DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET AGRICULTURE

  • La production agricole et notamment fruitière de la région de Tauranga

  • La viticulture (région de Napier)

  • L’élevage bovin et ovin (Ensemble de l’île du Nord)

                 

Mots-clés : Développement agricole – Utilisation et gestion des terres – Organisation de l’espace

 

URBANISME

  • Auckland : Quartiers et fonctions – Extension urbaine – Accueil au Town HalL

  • Wellington : L’urbanisation de Wellington

 

Mots-clés : Ville et fonctions – Transports

 

GEOMORPHOLOGIE

  • Géologie de la NZ  et géomorphologie de la région de Rotorua

  • Les modelés karstiques (Waitomo)

 

Mots-clés : Géomorphologie volcanique (île du Nord) - Géomorphologie karstique

 

HISTOIRE – ARCHEOLOGIE –GEOGRAPHIE CULTURELLE

  • Wellington : visite du Musée Te Papa et de sites historiques et d’autres

  • Visite d’autres musées en cours de route et en fonction du temps

 

Mots-clés : Histoire – Culture Maori et « identité kiwi » ? – Aires culturelles

 

LANGUE

  • La compréhension et la pratique de la langue anglaise, dont de bonnes bases sont indispensables, devraient être améliorées par l’écoute de nombreux exposés d’intervenants néo-zélandais et par les échanges autant en salle (dans les universités ou centre de recherche visités) que dans la vie quotidienne.

 

D’autres visites et de nombreux arrêts en route seront réalisés pour décrire et analyser les espaces traversés au cours du voyage !

 

Itinéraire prévisionnel :

bottom of page